6 janvier 2011

Est-ce le fait d’être jeune ou bien une jeunesse en crise?

La jeunesse en crise - https://www.cafebabel.fr
La jeunesse en crise – https://www.cafebabel.fr

 

La jeunesse est une étape fondamentale dans la vie d’un être humain, durant cette époque de vie comprise entre l’enfance et l’âge adulte, l’homme est appelé à se découvrir et à tracer son chemin pour un avenir meilleur.

Mais malheureusement, faute d’un bon encadrement plusieurs jeunes sombrent dans l’incartade et ne profitent guère de cette période combien importante dans la vie d’une personne.

A en croire les spécialistes, la violence juvénile constitue un problème majeur dans notre société d’aujourd’hui, car quantité de jeunes s’adonnent aux actes répréhensibles par la loi en fumant la drogue ou la cocaïne. Et dans plusieurs capitales du monde, l’on retrouve les jeunes regroupés au sein de groupes ou clans ayant pour but principalement de semer la terreur chez les paisibles citoyens, avec des comportements souvent d’autodestructeurs (le cas du phénomène Kuluna à Kinshasa).

Et à l’ère du Sida, les dangers du vagabondage sexuel ne sont plus à prouver. Pourtant, de nombreux adolescents ont l’air de penser que les rapports sexuels ne sont qu’un jeu inoffensif. Certains, par exemple, n’hésitent pas à employer des euphémismes pour parler d’aventures sans lendemain ou de partenaires strictement sexuels, qui n’ont pas d’exigences affectives.

Choses surprenante,  ces vingt dernières années, l’âge moyen auquel les jeunes ont des relations sexuelles baisse de plus en plus. Il n’est plus rare de voir des garçons et des filles commencer dès 12 ans.

« Le phénomène des grossesses chez les adolescentes peut être qualifié d’épidémie, et nombreuses  sont celles qui contractent de maladies sexuellement transmissibles ou pire encore le Sida »

Le vagabondage sexuel est présent même chez ceux qui sont appelés intellectuels et étudiants. Au Congo par exemple,  on parle des points sexuellement transmissibles, un phénomène qui invite les filles à satisfaire les envies sexuelles du professeur, afin d’être dispensé sans efforts dans sa matière.

Aujourd’hui, le dernier passe-temps à la mode dans le campus universitaire dans plusieurs pays du monde (Etats-Unis, France, Russie… ),  un contact intime sans  lendemain qui peut aller des baisers au rapport sexuel entre deux personnes se connaissant à peine et n’envisageant même pas de se reparler.

Mais où va la jeunesse actuelle ?

La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse et la vieillesse est le temps de la pratiquer a écrit Jean-Jacques Rousseau. Nous jeunes ayons conscience du danger qui nous guette et par conséquent agissons toujours sagement afin de vivre une vieillesse heureuse car dit-on la vieillesse est comme un compte de banque où nous retirons de ce que nous avons amassé, raison pour laquelle durant nos jeunesses, déposons-y de belles œuvres pour vivre une vieillesse meilleure.

Partagez

Commentaires

Junior Sylver Lutambi
Répondre

ya rien pour rien...aujourd hui ..ns avons une jeunesse laisser a sa triste sors...depuis la cellule de base(famille) et depuis la non respo de l etat ,des parents...et de soi mm...c sont les anti valeur ki regne....imaginer l impact des slogan ds nos societes plus ke la morale ou l education sur la jeunesse....muasi muasi nde nzoto...boma bango n elengi...yoka nzoto...bb gout...kamuke sukali...et ke sais g encore....

Bryan-Eddy Tukumbane
Répondre

Je ne suis pas d'avis qu'il est tard pour corriger les tendances today. S'il vous plait ce que nous faisons today, c'est pour les générations pour les génération présentes et futures. Alors si nous montrons today que l'on peut corriger ce que nos prédecesseurs n'ont pas pû, d'autres génération nous emboiterons les pas. Et les jeunes conscients d'oujourd'hhuit auront une influence positive pour les reste. Please fait ce que tu peut je t'en prie.

Armand Mulumba
Répondre

La jeunesse africaine perd au jour le jour les vertus que nos ancêtres ont longtemps défendues et qui faisaient leur fierté. Après l’abandon des pagnes, principale identité des africains, c’est le rapport sexuel précoce qui est en vogue dans nos pays. Merci pour cet article sensibilisateur de la jeunesse!!!