14 novembre 2010

Le tabac, t’abat !

Pourquoi fumez-vous? A cette simple question, les réponses diffèrent et peuvent varier selon l’environnement, la culture ou encore les mœurs d’une personne.

Utilisé probablement pour la première fois par les Mayas puis les Indiens d’Amériques du Nord, l’usage du tabac se propagea rapidement dans toute l’Europe puis dans le monde entier.

De long tube, en passant par la pipe, le cigare et la cigarette. L’industrie du tabac a connu un grand développement ces dernières années. Et tous les ans, plusieurs milliers de tonnes de cigares et cigarettes sont vendues et consommées dans le monde.

De l’autre côté, l’habitude de fumer la cigarette aujourd’hui est à l’origine d’épidémies de cancers du poumon, d’emphysèmes, de bronchites et d’infarctus. Et d’après des recherches récentes, les fumeurs ne sont pas les seuls à être malades, leur conjoint et leurs enfants le sont également.

Bien que sachant ces effets préjudiciables à la santé humaine, dans plusieurs villes du monde et d’Afrique, la publicité, la vente et la consommation du tabac en publique n’est pas prohibée. C’est ce qui encourage encore et toujours plusieurs personnes à se suicider tant consciemment qu’inconsciemment en consommant de la cigarette.

Que dire des efforts entrepris pour mettre fin à cette pratique? En dépit de toutes les campagnes antitabac, les résultats à l’échelle mondiale restent décevants. Même les jeunes mineurs, nombreux sont ceux qui font du trafic du tabac un véritable commerce. À cela une raison: s’affranchir de la cigarette exige un âpre et long combat. Des études ont montré que seulement un fumeur sur quatre réussit à s’arrêter de fumer. Les mises en garde contre les méfaits du tabac n’ont manifestement pas assez de poids chez ses consommateurs.

Partagez

Commentaires

Répondre

quand la sigarette remplacera le déjeuné ou le diné pour certains et engendrera des millions pour d'autres, mon frère la question est lion d'être tranchée

vanessa
Répondre

Il est possible d'arrêter avec le tabac, juste question de volonté et de détermination, car ne dit-on pas que vouloir c'est pouvoir?

Rodrigues
Répondre

la meilleure solution pour lutter contre le tabac, c'est d'interdire aussi sa production, parce que tant qu'il y en aura même en cachette il existera tjr de fumeurs et passionnés

Nadeonong
Répondre

A l’heure où les médias Congolais et africains balancent encore des publicités sur le tabac, bon nombre de pays du monde commencent à aménager des espaces non- fumeurs pour protéger les populations contre la nocivité de la fumée du tabac. Le dernier pays en date fut la Pologne où la loi prohibant la cigarette dans tous les lieux publics, sauf dans la rue, fut promolguée.

Alena
Répondre

Oui, cette question est très pertinente aujourd'hui, de nombreux fumeurs, jeunes et moins jeunes. Les actions sont détenues sur les emballages écrit sur les dangers du tabagisme, mais la façon de prévenir? Je pense que vous ne pouvez empêcher un exemple personnel, c'est-à-pas eux-mêmes fumeurs. Comme généralement au sein des familles, peut fumer une mère, le père, peut fumer, de fumer à la fois parents et enfants quand ils ont vu ça commence à imiter leurs parents, qui est également commencer à fumer. Et la chose la plus intéressante est que les parents qui eux-mêmes de fumée, de raconter leurs enfants que fumer n'est pas que fumer est mauvais, et continuent de fumer. Et en conclusion, je tiens à souligner que le tabagisme est principalement des personnes infirmes! Je vous remercie de Shiloh, ce qui pose un tel sujet global et important!

Shilo MM
Répondre

Merci Alena pour ce commentaire, surtout que chez vous en Russie le tabac s'apprend du père au fils. Aidons tout ce monde à changer la façon de penser.