Jeunes Congolais http://jeunescongolais.mondoblog.org ensembles pour construire l'avenir d'une jeunesse talentueuse et prometteuse Wed, 28 Nov 2018 20:43:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.11 http://jeunescongolais.mondoblog.org/files/2012/02/logo-jeunes-congolais-150x150.jpg Jeunes Congolais http://jeunescongolais.mondoblog.org 32 32 A la rencontre d’un jeune lucide http://jeunescongolais.mondoblog.org/2013/04/05/a-la-rencontre-dun-jeune-lucide/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2013/04/05/a-la-rencontre-dun-jeune-lucide/#respond Fri, 05 Apr 2013 07:13:41 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=638 Le portrait d'un jeune malgache lucide qui retrace son parcours

The post A la rencontre d’un jeune lucide appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Andriamihaja Guénolé. Dakar, avril 2011 

Dynamique, attrayant et ouvert, Andriamihaja Guénolé est un jeune malgache de taille moyenne. Son rêve le plus fou est d’obtenir dans un futur proche son doctorat en Biodiversité, afin de s’investir vigoureusement comme il le dit, dans un monde déséquilibré pour retrouver une planète stable. Il naquit à Tuléar et a fait ses études primaires à l’école « Capricorn School » et a obtenu son BAC en série D avec la mention Distinction.

Actuellement âgé d’une vingtaine d’année, il est à l’Université de Tuléar pour poursuivre ses études supérieures dans le domaine de la science Marine et au même moment est née en lui une passion pour la littérature et la culture.

Sa ténacité et son sens de responsabilité lui ont valus le privilège de participer pendant deux semaines au Festival de la Francophonie de la Rochell, en France, où il a su y mettre en pratique ses connaissances liées essentiellement à la science Marine mais aussi à la culture tuléaroise. Et dernierement, il a brillé au Forum International Francophone Jeunesse et emplois verts au Niger.

Curieux, il découvre un jour le concours Mondoblog sur le site de RFI et il décide de s’y inscrire en créant son premier blog afin de diffuser plus largement ses opinions et appréciations pour une promotion et un développement durable de son Tuléar natal avec l’ensemble de la blogosphère francophone, grâce à son blog, il nous présente tour à tour ce qu’est Tuléar, ses innombrables cultures et traditions.

Conscient des difficultés politiques et économiques que traverse son pays, pour se faire entendre, aujourd’hui Andriamihaja Guénolé utilise essentiellement son chemin de la liberté qu’est la blogosphère, pour informer et vulgariser non seulement sa lutte pour la Biodiversité mais encore pour mettre en valeur les cultures tuléaroises et malgaches.

C’était un plaisir pour moi de faire sa connaissance à Dakar au Sénégal, après qu’il ait été sélectionné à l’issu du concours Mondoblog – Edition 2011. Pendant une semaine, il a ainsi participé à une formation sur le journalisme Web au CESTI de Dakar.

 

The post A la rencontre d’un jeune lucide appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2013/04/05/a-la-rencontre-dun-jeune-lucide/feed/ 0
Pas de visa pour le « Jeune Congolais » http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/06/27/pas-de-visa-pour-le-jeune-congolais/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/06/27/pas-de-visa-pour-le-jeune-congolais/#respond Wed, 27 Jun 2012 10:57:25 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=673 Bien que retenue comme participant au FMLF, le représentant de Jeunes Congolais ne pourra s’y rendra, lisez l’article pour en connaître les raisons.

The post Pas de visa pour le « Jeune Congolais » appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Chers lecteurs – du moins ceux qui me lisent encore 🙂 – je me sens abattu, triste, perturber et je dirais même plus, révolté par ce qui m’est arrivé.

Je ne cesse de me poser la question « Pourquoi ? ». Malheureusement que je ne n’arrive toujours pas à trouver une réponse convaincante à mon interrogation. Néanmoins je me rends compte d’une chose, que le monde est réellement fou, car être dans ses droits n’est pas synonyme d’en jouir.

Pourrions-nous un jour construire un monde basé sur des principes justes et non sur des préjugés ? En tant que chrétien, je dirais que que c’est possible – mais seulement sous la domination divine.

Pourquoi à cause d’un groupe de personnes ou d’une seule personne, souvent nous généralisons et arrivons facilement à des conclusions qui nous paraissent sensées ?

Ces préjugés qui circulent tout autour de nous !

  • Les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres
  • Les afro-américains sont des truands et mafieux
  • Les filles de l’Est ont une morale basse
  • L’occident est l’eldorado des jeunes africains
  • Les arabes sont plus souvent délinquants ou peut être terroriste
  • Les chinois sont petits, bruns et imberbes. Ils aiment manger du chat et du chien

Pourquoi il n’y a pas de complications pour aller au sud, mais un tas d’embûches pour se déplacer vers le nord ?

Pourquoi toutes ces interrogations ?

La communauté « Jeunes Congolais » par mon entremise est retenue pour participer au premier Forum Mondial de la Langue Française qui se tiendra à Québec dans moins d’une semaine, mais à cause « des préjugés ». – bien que possédant tous les documents nécessaires et la lettre officielle émanant du Commissariat général du forum – le visa m’est refusé, sans motif valable. Simplement parce qu’il (le consulat canadien de Moscou) doute – de mon honnêteté 🙁 – que je rentrerai à mon lieu de départ une fois le forum terminé.

Cela pouvait être une occasion exceptionnelle de s’élargir vers de nouveaux horizons, de nous étendre et d’apporter un plus au forum, en qualité de francophone-russophone, mais hélas, le service de l’immigration a tranché autrement !

Bravons les préjugés!

L’unique façon de me défouler et d’oublier rapidement ce manque de justice est de partager, oui partager mes sentiments, mes peines, mes opinions et ainsi espérer qu’un jour, n’importe quel homme pourra jouir de sa liberté lorsqu’il en a le droit.

The post Pas de visa pour le « Jeune Congolais » appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/06/27/pas-de-visa-pour-le-jeune-congolais/feed/ 0
Un mois à l’honneur de la Francophonie http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/04/02/un-mois-a-l%e2%80%99honneur-de-la-francophonie/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/04/02/un-mois-a-l%e2%80%99honneur-de-la-francophonie/#respond Mon, 02 Apr 2012 07:10:06 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=668 Tout le mois de Mars a été consacré à la Francophonie au Centre de la culture française de Vladimir. Retrouvez les temps forts qui ont marqué cette célébration.

The post Un mois à l’honneur de la Francophonie appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Ils sont venus de partout, ils sont étudiants, professeurs ou simples curieux mais amoureux de la langue française à visiter et à assister aux expositions et aux conférences-débats organisées durant tout le mois de Mars, dédié à la Francophonie au Centre de la culture française de Vladimir.

Le français, une langue fascinante en Russie

Tout va de pair avec l’histoire. Cette dernière, nous apprend l’existence d’une certaine Catherine II, qui – en plus d’avoir été correspondante de Voltaire – sous son règne dans sa cour très cosmopolite de Saint- Pétersbourg, la langue française était très utilisée et en vogue.

Aujourd’hui, malgré la forte attraction de l’anglais, le français a une place de choix. Raison pour laquelle il ne cesse de susciter l’admiration dans bon nombre de domaine dont celui de la musique, de la littérature mais aussi dans le domaine cinématographique.

A l’occasion de la journée Internationale de la Francophonie, plusieurs manifestations ont marqué sa célébration. Hormis les lectures et présentations des auteurs et écrivains francophones, la projection des films était de la partie. Le film autobiographique d’Edith Piaf, « La Môme » a attiré plus l’attention du public. Un moment merveilleux de se remémorer de cette femme connut de beaucoup pour avoir composé « La plus belle chanson française de tous les temps ».

« Les jeunes congolais » à l’œuvre !

Le jour de la clôture officielle des toutes les manifestations liées à la Francophonie, nous avons expliqué en détail – à l’aide d’un diaporama monté de toutes pièces – qu’est-ce que ce réellement la Francophonie, pourquoi la Francophonie et à cela s’est ajouté un peu d’histoire afin d’éclaircir pourquoi aujourd’hui le français fait partie de notre culture. Parlant de l’avenir de la langue française, nous avons montré la place que joue actuellement l’Afrique avec ses 96,2 millions de locuteurs.

Et pour finir, rapidement nous avons passé en revue deux pays africains francophones, à savoir : Le Cameroun et la République démocratique du Congo et ainsi annoncé l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre prochain.

The post Un mois à l’honneur de la Francophonie appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/04/02/un-mois-a-l%e2%80%99honneur-de-la-francophonie/feed/ 0
Jeunes Congolais, le come-back! http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/02/20/663/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/02/20/663/#comments Mon, 20 Feb 2012 17:06:40 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=663 Voilà presque six mois que notre communauté est invisible sur Internet. Maintenant, nous sommes de retour!

The post Jeunes Congolais, le come-back! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Voilà presque six mois que notre communauté est invisible sur Internet. Plus aucune nouvelle publication et pas un signe de vie de notre part. Bref, cela parait simplement comme un abandon.

Que sont-ils devenus ? Où sont-ils passés? Sûrement vous vous posez plus d’une question. Véritablement la communauté « Jeunes Congolais », évidemment par mon entremise, existons toujours. Si bien que ces derniers temps nous sommes plus dans le monde réel que virtuel.

Cela nous a permis, d’un côté d’étendre nos objectifs, tandis que de l’autre, de créer des nouvelles liaisons, toujours dans les buts premiers de partager et vulgariser ce qui est loyale et utile.

Ce serait par exemple un réel plaisir pour nous de vous présenter et de parler en détail du Centre de la culture française de Vladimir que nous venons de découvrir récemment. Sachant que le 14e Sommet de la Francophonie aura lieu cette année à Kinshasa, une autre occasion pour nous de promouvoir une nouvelle fois la Francophonie et bien sûr notre cher Congo auprès des russes francophones de Vladimir, en organisant des conférences-débats, dont vous aurez le privilège de lire le résumé via ce site.

Nous ne déroberons pas nos obligations, attendez-vous à plus d’un portait. Tout d’abord celui d’une des responsables du Centre de la culture française de Vladimir. Elle nous expliquera les raisons et motivations pour lesquelles elle a préféré passer tant de temps à étudier en profondeur le français au détriment de son russe maternel.

Nous vous parlerons aussi du « Michael Jackson de Vladimir », sans aucun doute c’est un africain et l’unique possédant école de danse, et continue de faire la fierté de son Cameroun natal mais aussi de toute la communauté des africains de Vladimir.

Nous n’oublierons pas non plus le portrait d’un Mondoblogueur, presqu’une année qu’il est dans l’attente. Juste le temps d’ajouter les nouvelles mises à jour de sa vie et tout sera sur vos écrans.

En cette année 2012, nous finirons avec ce proverbe espagnol : « Año nuevo, vida nueva » qui signifie « Année nouvelle, vie nouvelle ». No comment !

 

The post Jeunes Congolais, le come-back! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2012/02/20/663/feed/ 2
Le Russe, une langue complexe http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/09/02/le-russe-une-langue-complexe/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/09/02/le-russe-une-langue-complexe/#respond Fri, 02 Sep 2011 18:21:23 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=657 Aimeriez-vous connaître la langue russe? Voici le début d'une série d'articles pouvant vous aider à approfondir vos connaissances en Russkiĭ Yazyk.

The post Le Russe, une langue complexe appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Quel mot connaissez-vous en russe? Ne vous tournez pas la tête, de même que moi avant de l’apprendre, l’unique et le seul mot que je savais écrire (en alphabet latin bien sûr) et prononcer était « Priviet » qui veut dire Salut. Découvrons ensemble cette mystérieuse langue méconnue de l’univers francophone.

Comme dans tout autre apprentissage linguistique, la maîtrise de l’alphabet est essentielle. Ainsi la langue Russe utilise l’alphabet cyrillique (voir aussi la vidéo), que tout débutant est censé connaître par cœur, que ce soit l’écriture ou la prononciation. Souvent l’alphabet cyrillique est à la base de l’imbroglio langagier chez les débutants en russe.

[youtube xQa6tWPCe_g]

Le casse-tête

Il ne s’agit rien d’autre que de la grammaire russe, cette dernière fait appel à plusieurs règles qu’il faut savoir afin de prétendre bien le parler. Avec l’aide du « Tableau des cas ou padezh », l’on peut facilement apprendre tous les accords des noms et adjectifs.

Bien qu’étant, il est toujours rare de trouver un étranger, hormis peut être celui issu d’une ex-république soviétique, bien utiliser toutes les déclinaisons de la langue de Pouchkine. Raison pour laquelle beaucoup en viennent à dire que le russe est une langue difficile et compliquée.

L’accentuation est aussi l’une des difficultés pour tout débutant dans une langue, cependant elle est très utile en russe. Car elle permet de mieux comprendre le sens d’un mot, et en russe généralement les mots s’écrivent sans accents, c’est au lecteur de les identifier .

Des mots français en russe

Savez-vous qu’environs 25% des mots russes sont issus du français ?

La traduction de Chef-d’oeuvre en russe

La traduction de Cascade en russe

La traduction de Mirage en russe

En miette, le russe bien qu’étant difficile, c’est une langue géniale. Ça sera un réel plaisir pour moi de vous l’apprendre avec le temps, surtout que la plupart de ses expressions sont essentiellement issues de l’anglais et du français mais n’oubliez pas, l’orthographe russe est totalement différente.

The post Le Russe, une langue complexe appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/09/02/le-russe-une-langue-complexe/feed/ 0
Le rôle de la radio dans le processus électoral congolais http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/07/29/le-role-de-la-radio-dans-le-processus-electoral-congolais/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/07/29/le-role-de-la-radio-dans-le-processus-electoral-congolais/#respond Fri, 29 Jul 2011 10:27:23 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=653 Tout savoir sur le rôle prépondérant des stations de radio dans le processus électoral en République démocratique du Congo

The post Le rôle de la radio dans le processus électoral congolais appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Dans un Congo immense avec une population en grande majorité pauvre, pendant le processus électoral, pour informer, sensibiliser et atteindre toutes les couches de la société congolaise, l’on recourt à la radiodiffusion.

Après plusieurs périodes de tyrannies sous l’ex-Zaïre, pour conscientiser tous les congolais sur le nouveau vent de la démocratie qui nous offre présentement la possibilité d’élire librement nos dirigeants, la radio joue un rôle prépondérant.

Contrairement à la croissance de la population, l’économie congolaise quant à elle, est stationnaire, pour ne pas dire en régression. Une grande majorité de congolais ne possédant pas un poste téléviseur à cause de son prix élevé (ou en possède mais l’accès à l’électricité est limité ou inexistant), pour suivre de près les actualités locales, nationales et internationales, l’on préfère les postes radiorécepteurs portables ou fixes, mais généralement avec un accumulateur.

L’omniprésence du transistor dans le vécu congolais a largement contribué à l’accroissement de nombreuses stations de radio gouvernementales, commerciales, communautaires, rurales et confessionnelles à travers tout le Congo.

Dans le cadre du processus électoral, pour attirer l’attention de tous les exploitants radiophoniques sur le rôle important à jouer, Modeste Mutinga, ex-président de l’ex-HAM (Haute Autorité des Medias) lança cette interpellation lors des assises de l’Association des radios associatives et communautaires du Congo (Arco) : « Il a déclaré que les radios communautaires appelées à encadrer les élections et les candidats en compétition ont la lourde responsabilité de faire prendre conscience au peuple des enjeux électoraux, et de son devoir civique, voire constitutionnel d’électeur qui en découle»*.

Cela dit, les radios ont pour missions d’aider le congolais. Tout d’abord à remplir son devoir civique, en s’enroulant et en votant, mais encore à voter utile, c’est-à-dire de n’est pas se laisser séduire ou corrompre par les discours politiques que nous savons tous, sont souvent démagogiques.

 

Photo : Un jeune congolais en visite au Centre de distribution de Modulation de la Radio Télévisin Nationale Congolaise, source www.tekaplus.net

* Pour voir l’intégralité, suivez ce lien http://www.cooperation.net/samyz/l-importance-des-radios-communautaires?view=true

Tout savoir sur le paysage médiatique congolais

The post Le rôle de la radio dans le processus électoral congolais appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/07/29/le-role-de-la-radio-dans-le-processus-electoral-congolais/feed/ 0
L’alcool tue la nation russe http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/05/31/l%e2%80%99alcool-tue-la-nation-russe/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/05/31/l%e2%80%99alcool-tue-la-nation-russe/#comments Tue, 31 May 2011 11:32:09 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=648 Des millions de personnes dans le monde creusent leur tombe en buvant. Cet article s’intéresse de près à la réalité que traverse la Russie, actuellement considérée comme le premier pays consommateur d’alcool.

The post L’alcool tue la nation russe appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

« Za vashe zdorovye ! » c’est le genre d’exclamation russe qui jaillit habituellement entre amis qui prennent un verre ensemble, cela veut dire « A votre santé ! ». Étrangement, au lieu qu’il contribue réellement à la bonne santé, l’alcool aujourd’hui ruine plusieurs vie en Russie.

Prenons un exemple, si l’on cherchait à savoir le pays le plus grand consommateur d’alcool, sûrement le finaliste serait peut être l’Allemagne, soit la France ou les Etats-Unis, quant au jury, il sera constitué par la Russie. Savez-vous pourquoi ?

Hormis la violence faite à la femme et l’usage du tabac, la consommation de la boisson alcoolisée est un autre problème majeur dans l’actuelle Russie. Il devient de plus en plus difficile de rencontrer un russe qui ne s’en sert pas.  Comme une culture, dans les ruelles les jeunes et vieux flânent avec des bouteilles de boissons à la main.

Et cela contribue en grande partie à la dépravation avancée des mœurs, car sous l’effet de l’alcool, tout peut se faire : débauche, bagarre, dispute ou toute autre forme d’immoralité que l’on n’oserait peut être pas en état normal.

Curieux que je suis, ayant remarqué un taux élevé de divorces dans les foyers russes, j’ai approché quelques familles monoparentales pour en connaître les véritables motivations. D’après les témoignages recueillis, la cause principale de ruptures est que la plupart d’hommes sont ivrognes, ils préfèrent se soucier de leur bouteille que du bien être de leur famille.

Cette culture de consommer l’alcool sans raison s’est propagée et se transmet de génération en génération et la jeunesse actuelle devient irréformable, comme le témoigne la vidéo ci-dessous que j’ai réalisé au mois d’avril dernier, à mon retour de Dakar après une brève formation Mondoblog.

Dans le train électrique qui m’a conduit de Moscou vers Vladimir j’ai interrogé un russe ivre, bien que n’étant pas disposé à me répondre, j’ai quand même réussi à lui soutirer des informations utiles.

[youtube FQ3lVjakhCs]

La boisson alcoolisée : Les uns en font un usage nocif, tandis que les autres en sont les véritables dépendants. Quels que soient votre âge, votre sexe ou votre nationalité, vous n’êtes pas à l’abri des dangers de l’alcool (le système nerveux menacé, les maladies du foie et cancer). Pour ne pas en devenir un accros, faites comme moi, buvez avec modération et occasionnellement.

The post L’alcool tue la nation russe appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/05/31/l%e2%80%99alcool-tue-la-nation-russe/feed/ 3
Rendez-moi mon enfance! http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/04/30/rendez-moi-mon-enfance/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/04/30/rendez-moi-mon-enfance/#respond Sat, 30 Apr 2011 21:09:39 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=644 Malgré l’existence d’un grand nombre de textes et lois le protégeant, l’enfant est toujours marginalisé et exploité par des adultes cruels et impitoyables, cet article avise sur le sort réservé aujourd’hui aux enfants à travers le monde.

The post Rendez-moi mon enfance! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Selon la Convention relative aux droits de l’enfant, ce dernier a droit à une aide et à une assistance spéciale, tandis que pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, il doit grandir dans un milieu familial, dans un climat de paix, de bonheur et d’amour. Où en sommes-nous avec ladite convention?

Aujourd’hui malheureusement, la réalité est loin de cet idéal. A travers les grandes métropoles du monde et particulièrement africaines, plusieurs enfants sont dans les rues, vendus, discriminés ou exploités par des adultes impitoyables.

L’Afrique, comme toujours est à la première position en terme de délit commis contre les enfants, avec les différentes guerres politiciennes que connaisse le continent noir, chaque année plusieurs familles sont disloquées et les enfants enrôlés de force dans le rang des troupes armées ou pire encore utilisés comme bouclier humain et ce, malgré les condamnations émanant de la communauté internationale. En essayant de revisiter la deuxième guerre du Congo, j’ose croire que vous en apprendrez davantage sur les enfants soldats.

L’exploitation des enfants n’est plus à démontrer, dernièrement lors d’un séjour sénégalais j’ai croisé plusieurs d’entre eux dans les rues de Dakar, tous ont un but, quémander pour trouver de l’aumône, afin de satisfaire aux exigences des Marabouts pendant toute la durée d’apprentissage du Coran, que ce soit l’Etat sénégalais ou les organismes qui prétendent défendre les droits de l’enfance n’ont pas réussi à stopper ce genre d’exploitation.

En République démocratique du Congo, la plupart d’enfants congolais de nos jours sont victimes des églises locales de la chrétienté, ils sont marginalisés et obligés parfois à quitter le toit parental. Pour le seul cas de Kinshasa, ils sont plusieurs milliers à dormir à la belle étoile. C’est ce qui favorise la délinquance et la prostitution juvéniles, respectivement chez les garçons et les filles (voir la vidéo).

[youtube UzFlys09u2A]

Tout comme au Congo, la situation est encore alarmante en Amérique latine, où l’on parle des enlèvements, des tortures ou encore d’exploitations sexuelles des enfants (voir la Situation des enfants dans le monde)

Ne restons pas insensibles

« Disons tous NON à l’exploitation des enfants dans le monde »

Sachant que l’enfance est la période fondamentale de la vie qui peut déterminer le devenir d’une personne et d’un peuple, nous sommes tous invités à promouvoir les droits et libertés de l’enfant, dans le but d’éviter dans nos sociétés futures des adultes avides, cruels ou encore nuls.

 

Source photo: http://www.commondreams.org/files/images/child_soldier.jpg

 

Dans la Convention relative aux droits de l’enfant, les Nations unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales , tandis que pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, l’enfant doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de paix, de bonheur et d’amour. Où en sommes-nous avec ladite convention?

Aujourd’hui malheureusement, la réalité est loin de cet idéal. A travers les grandes métropoles du monde et particulièrement africaines, plusieurs enfants sont dans les rues, vendus, discriminés ou exploités par des adultes impitoyables.

L’Afrique, comme toujours est à la première position en terme de délit commis contre les enfants, avec les différentes guerres politiciennes que connaisse le continent noir, chaque année plusieurs familles sont disloquées et les enfants enrôlés de force dans le rang des troupes armées ou pis encore utilisés comme bouclier humain et ce, malgré les voix de condamnation émanant de la communauté internationale. En essayant de revisiter la deuxième guerre du Congo, j’ose croire que vous en apprendre davantage sur les enfants soldats.

L’exploitation des enfants n’est plus à démontrer, dernièrement lors d’un séjour sénégalais j’ai croisé plusieurs d’entre eux dans les rues de Dakar, tous ils ont un but, quémander pour trouver de l’aumône, afin de satisfaire aux exigences des Marabouts pendant toute la durée d’apprentissage du Coran, que ce soit l’Etat sénégalais ou les organismes qui prétendent défendre les droits de l’enfance n’ont pas réussi à stopper ce genre d’abus.

Parallèlement, il existe une autre forme de discrimination des enfants en République démocratique du Congo, la plupart d’enfants congolais de nos jours sont victimes des églises locales de la chrétienté, ils sont marginalisés et obligés parfois à quitter le toit parental. Pour le seul cas de Kinshasa, ils sont plusieurs milliers à dormir à la belle étoile. C’est ce qui favorise la délinquance et la prostitution juvéniles, respectivement chez les garçons et les filles (voir la vidéo).

Tout comme au Congo, la situation est encore alarmante en Amérique latine, où l’on parle des enlèvements, des tortures ou encore d’exploitation sexuelle des enfants (voir la Situation des enfants dans le monde)

Ne restons pas insensibles

« Disons tous NON à l’exploitation des enfants partout dans le monde »

Sachant que l’enfance est la période fondamentale de la vie qui peut déterminer le devenir d’une personne, nous sommes tous invités à promouvoir les droits et libertés de l’enfant, dans le but d’éviter dans nos sociétés futures des adultes avides, cruels ou peut être nuls.

The post Rendez-moi mon enfance! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/04/30/rendez-moi-mon-enfance/feed/ 0
La langue française en fête http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/20/la-langue-francaise-en-fete/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/20/la-langue-francaise-en-fete/#comments Sun, 20 Mar 2011 12:20:12 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=631 Chaque 20 mars, les francophones fêtent la Journée internationale de la Francophonie et pour cette année, elle est dédiée à la jeunesse. Tous ensemble contribuons à l’expansion de cette langue qui nous unit depuis longtemps, qu’est le français.

The post La langue française en fête appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Aujourd’hui les  francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Chaque 20 mars, plusieurs manifestations sont organisées dans le but de promouvoir la langue française: concerts, expositions, concours, gastronomie, rencontres littéraires et poétiques… Les francophones profitent aussi de cette journée pour affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

Pour l’année 2011, cette journée est consacrée essentiellement à la jeunesse, une occasion pour nous jeunes d’en profiter pleinement. Le discours du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf a beaucoup attiré mon attention, car il dit : il est de la responsabilité des Etats et gouvernements d’initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses en matière d’éducation, de formation, d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, mais aussi d’emplois stables et qualifiés.

En s’inspirant de ce discours, nous pouvons exiger des nos Etats et gouvernements encore plus de considération vis-à-vis de la jeunesse.

« La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire » Léopold Sédar Senghor

Nous sommes plus de 200 millions à travers le monde à parler le français, jeunes et vieux. Contribuons à son universalité, car à l’apogée de sa gloire au XVIIe siècle, c’était la langue diplomatique internationale. Tandis qu’aujourd’hui, le français cherche sa place dans le monde. Son décroissement est attribuable à la montée en puissance de l’anglais.

L’avenir de la langue française se trouve particulièrement en Afrique, nous demandons à l’Organisation Internationale de la Francophonie d’apporter  un soutien logistique aux Etats francophones pour la sauvegarde imminente de la langue de Molière. Mais aussi d’encadrer et de former particulièrement les jeunes, car le devenir que nous voudrions ne sera possible qu’avec une jeunesse consciencieuse, talentueuse  et responsable.

 

The post La langue française en fête appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/20/la-langue-francaise-en-fete/feed/ 2
La femme ne doit pas se taire ! http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/08/la-femme-ne-doit-pas-se-taire/ http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/08/la-femme-ne-doit-pas-se-taire/#comments Tue, 08 Mar 2011 11:58:40 +0000 http://jeunescongolais.mondoblog.org/?p=623 D’innombrables femmes sont violées ou battues dans le monde. En cette date du 8 mars, souhaitons à toutes les femmes de passer une excellente fête et sensibilisons tout le monde à participer à la lutte contre les violences faites à la femme.

The post La femme ne doit pas se taire ! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>

Lapidées en Afghanistan et en Somalie, battues en Iran et violées en République démocratique du Congo, les femmes aujourd’hui sont victimes de plusieurs atrocités à travers le monde et souffrent de la cruauté des hommes.

Les statistiques concernant la violence à l’égard des femmes sont épouvantables. D’après le rapport de l’ONU, la violence faite à la femme est un problème universel et elle peut avoir différentes formes : physique, sexuelle, psychologique et économique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs maisons. Même les pays dits avancés n’y échappent pas.

Et au moins une femme sur trois dans le monde a été battue d’après le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, forcée à avoir des relations sexuelles ou maltraitée d’une autre façon au cours de sa vie. Aujourd’hui, la plupart des états reconnaissent leur responsabilité de protéger les femmes de la violence, mais la réalité sur terrain est tout autre.

Brisons le silence en cette journée du 8 mars

Malgré que l’opinion internationale soit informée de la situation des femmes dans le monde, les violences faites à ces dernières restent pour la plupart de cas impunies à ce jour. Raison pour laquelle disons que la femme ne doit pas se taire mais débattre et résister pour enfin retrouver sa dignité.

C’est dans cette optique que plusieurs manifestations sensibilisatrices des femmes seront organisées en ce jour mémorable dans la capitale mondiale du viol, pour ne pas dire en République démocratique du Congo où un grand nombre de femmes ont été victimes d’agressions sexuelles.

« De récentes études  ont  montré que  les  femmes  ont  plus de chances  de sortir  saines  et  sauves  d’une  tentative de  viol si elles se  débattent  que  si elles  pleurent  ou  supplient  leur agresseur »

A travers le monde, plusieurs femmes sont violées, battues ou abandonnées par leurs maris, il leurs faut élever toutes seules les enfants. D’un autre côté, nombreuses sont discriminées.

A la question de savoir pourquoi tant de profanations à l’égard de la race féminine, l’une des raisons majeures est que le sexe et la violence envahissent les écrans de télévisions et du cinéma, la radio, les journaux, les magazines et les affiches (). En quelque sorte, les gens ne font plus que pratiquer ce qu’ils ont vu et entendu.

La lutte appartient à nous tous

Présentement c’est une femme congolaise qui est violée, une somalienne lapidée ou bien encore une iranienne battue. Si nous ne nous impliquons pas dans la lutte contre les violences féminines, demain ce sera peut être notre propre sœur, mère ou épouse qui en sera victime.

Sans plus tarder et tous ensemble, travaillons pour un monde réellement juste en dénonçant tous les auteurs des crimes commis contre les femmes dans notre environnement ou bien pendant les conflits armés.

[youtube KRMZou-GClA]

Grâce à cet article, la communauté « Jeunes Congolais » rend hommage à toutes les femmes du monde et se fait l’un des défenseurs de la liberté et du développement de la femme.

The post La femme ne doit pas se taire ! appeared first on Jeunes Congolais.

]]>
http://jeunescongolais.mondoblog.org/2011/03/08/la-femme-ne-doit-pas-se-taire/feed/ 4