Ils sont venus de partout, ils sont étudiants, professeurs ou simples curieux mais amoureux de la langue française à visiter et à assister aux expositions et aux conférences-débats organisées durant tout le mois de Mars, dédié à la Francophonie au Centre de la culture française de Vladimir.

Le français, une langue fascinante en Russie

Tout va de pair avec l’histoire. Cette dernière, nous apprend l’existence d’une certaine Catherine II, qui – en plus d’avoir été correspondante de Voltaire – sous son règne dans sa cour très cosmopolite de Saint- Pétersbourg, la langue française était très utilisée et en vogue.

Aujourd’hui, malgré la forte attraction de l’anglais, le français a une place de choix. Raison pour laquelle il ne cesse de susciter l’admiration dans bon nombre de domaine dont celui de la musique, de la littérature mais aussi dans le domaine cinématographique.

A l’occasion de la journée Internationale de la Francophonie, plusieurs manifestations ont marqué sa célébration. Hormis les lectures et présentations des auteurs et écrivains francophones, la projection des films était de la partie. Le film autobiographique d’Edith Piaf, « La Môme » a attiré plus l’attention du public. Un moment merveilleux de se remémorer de cette femme connut de beaucoup pour avoir composé « La plus belle chanson française de tous les temps ».

« Les jeunes congolais » à l’œuvre !

Le jour de la clôture officielle des toutes les manifestations liées à la Francophonie, nous avons expliqué en détail – à l’aide d’un diaporama monté de toutes pièces – qu’est-ce que ce réellement la Francophonie, pourquoi la Francophonie et à cela s’est ajouté un peu d’histoire afin d’éclaircir pourquoi aujourd’hui le français fait partie de notre culture. Parlant de l’avenir de la langue française, nous avons montré la place que joue actuellement l’Afrique avec ses 96,2 millions de locuteurs.

Et pour finir, rapidement nous avons passé en revue deux pays africains francophones, à savoir : Le Cameroun et la République démocratique du Congo et ainsi annoncé l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre prochain.

The following two tabs change content below.