Quel mot connaissez-vous en russe? Ne vous tournez pas la tête, de même que moi avant de l’apprendre, l’unique et le seul mot que je savais écrire (en alphabet latin bien sûr) et prononcer était « Priviet » qui veut dire Salut. Découvrons ensemble cette mystérieuse langue méconnue de l’univers francophone.

Comme dans tout autre apprentissage linguistique, la maîtrise de l’alphabet est essentielle. Ainsi la langue Russe utilise l’alphabet cyrillique (voir aussi la vidéo), que tout débutant est censé connaître par cœur, que ce soit l’écriture ou la prononciation. Souvent l’alphabet cyrillique est à la base de l’imbroglio langagier chez les débutants en russe.

[youtube xQa6tWPCe_g]

Le casse-tête

Il ne s’agit rien d’autre que de la grammaire russe, cette dernière fait appel à plusieurs règles qu’il faut savoir afin de prétendre bien le parler. Avec l’aide du « Tableau des cas ou padezh », l’on peut facilement apprendre tous les accords des noms et adjectifs.

Bien qu’étant, il est toujours rare de trouver un étranger, hormis peut être celui issu d’une ex-république soviétique, bien utiliser toutes les déclinaisons de la langue de Pouchkine. Raison pour laquelle beaucoup en viennent à dire que le russe est une langue difficile et compliquée.

L’accentuation est aussi l’une des difficultés pour tout débutant dans une langue, cependant elle est très utile en russe. Car elle permet de mieux comprendre le sens d’un mot, et en russe généralement les mots s’écrivent sans accents, c’est au lecteur de les identifier .

Des mots français en russe

Savez-vous qu’environs 25% des mots russes sont issus du français ?

La traduction de Chef-d’oeuvre en russe

La traduction de Cascade en russe

La traduction de Mirage en russe

En miette, le russe bien qu’étant difficile, c’est une langue géniale. Ça sera un réel plaisir pour moi de vous l’apprendre avec le temps, surtout que la plupart de ses expressions sont essentiellement issues de l’anglais et du français mais n’oubliez pas, l’orthographe russe est totalement différente.

The following two tabs change content below.