Aujourd’hui les  francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Chaque 20 mars, plusieurs manifestations sont organisées dans le but de promouvoir la langue française: concerts, expositions, concours, gastronomie, rencontres littéraires et poétiques… Les francophones profitent aussi de cette journée pour affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

Pour l’année 2011, cette journée est consacrée essentiellement à la jeunesse, une occasion pour nous jeunes d’en profiter pleinement. Le discours du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf a beaucoup attiré mon attention, car il dit : il est de la responsabilité des Etats et gouvernements d’initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses en matière d’éducation, de formation, d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, mais aussi d’emplois stables et qualifiés.

En s’inspirant de ce discours, nous pouvons exiger des nos Etats et gouvernements encore plus de considération vis-à-vis de la jeunesse.

« La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire » Léopold Sédar Senghor

Nous sommes plus de 200 millions à travers le monde à parler le français, jeunes et vieux. Contribuons à son universalité, car à l’apogée de sa gloire au XVIIe siècle, c’était la langue diplomatique internationale. Tandis qu’aujourd’hui, le français cherche sa place dans le monde. Son décroissement est attribuable à la montée en puissance de l’anglais.

L’avenir de la langue française se trouve particulièrement en Afrique, nous demandons à l’Organisation Internationale de la Francophonie d’apporter  un soutien logistique aux Etats francophones pour la sauvegarde imminente de la langue de Molière. Mais aussi d’encadrer et de former particulièrement les jeunes, car le devenir que nous voudrions ne sera possible qu’avec une jeunesse consciencieuse, talentueuse  et responsable.

 

The following two tabs change content below.