Quelles langues parlez-vous? Je sais que à cette question les réponses seront considérables et diversifiées parce qu’il existe énormément de langues dans le monde. Mais savez-vous que nous avons tous des langues communes que nous sommes censés connaître  et que parfois même nous les parlons déjà sans le savoir?

Nos langues communes… partout dans le monde !

Promenez-vous à pied dans la rue et observer. Avant de traverser la route pour rejoindre l’autre bord de l’avenue, le marcheur est sensé se diriger vers un passage bien réservé aux piétons et cela est indiqué à l’aide des panneaux et feux tricolores qui constituent une langue que parfois nous négligeons.

Et c’est pareil avec les automobilistes, ils ont aussi un langage analogue partout dans le monde, raison pour laquelle il est toujours exigé d’un nouveau conducteur de bien connaître cette langue de la route appelée communément « Code de la route », afin d’éviter les collisions.

H2O : Vous avez sûrement déjà entendus parler de cette formule chimique ? J’en suis sûr ! Car en lieu et place de dire l’ « Eau », un chimiste pourrait aisément et clairement parler en langage chimique « H2O ». Tous les chimistes (américains, allemands, français, russes…) ont en commun ce langage qu’ils expriment à l’aide de plusieurs formules chimiques malgré leurs différentes nationalités, cultures et langues parlées.

En technique, il existe bel et bien plusieurs langages répertoriés selon les domaines d’intervention. Vous trouverez des électroniciens avec leur langage et c’est pareil pour les électriciens et les mécaniciens,  le langage technique utilise des symboles et schémas.

Et que dire de l’informatique? Les informaticiens partout dans le monde utilisent des langages communs pour créer de nouveaux programmes. Plusieurs jeunes aujourd’hui ont la maîtrise de ces langages révolutionnaires, par exemple : Le C++, SQL, HTML, BASIC…

N’oublions pas le langage de la nature, qu’est la mathématique. Tout ce qui nous entoure peut être mis en équation, ce langage est basé sur quatre opérations mathématiques : L’addition, la soustraction, la multiplication et la division. A ce que je sache, même dans la cuisine, ce langage souvent intervient.

Que retenir de ce récit ?

Il existe plusieurs domaines et professions faisant appel à de tas de langages, ne vous étonnez pas même les fleurs ont un langage. Nous sommes sensés avoir une idée sur chacun d’entre eux, car ils interviennent dans notre vie de chaque jour, parfois au supermarché la composition ou bien l’utilisation d’un produit peut être codée, dans une chaussée un danger peut nous être signalé à l’avance  ou encore, à l’achat d’un nouvel appareil électroménager, son mode d’emploi est indiqué à l’aide de symboles.

The following two tabs change content below.