Pourquoi fumez-vous? A cette simple question, les réponses diffèrent et peuvent varier selon l’environnement, la culture ou encore les mœurs d’une personne.

Utilisé probablement pour la première fois par les Mayas puis les Indiens d’Amériques du Nord, l’usage du tabac se propagea rapidement dans toute l’Europe puis dans le monde entier.

De long tube, en passant par la pipe, le cigare et la cigarette. L’industrie du tabac a connu un grand développement ces dernières années. Et tous les ans, plusieurs milliers de tonnes de cigares et cigarettes sont vendues et consommées dans le monde.

De l’autre côté, l’habitude de fumer la cigarette aujourd’hui est à l’origine d’épidémies de cancers du poumon, d’emphysèmes, de bronchites et d’infarctus. Et d’après des recherches récentes, les fumeurs ne sont pas les seuls à être malades, leur conjoint et leurs enfants le sont également.

Bien que sachant ces effets préjudiciables à la santé humaine, dans plusieurs villes du monde et d’Afrique, la publicité, la vente et la consommation du tabac en publique n’est pas prohibée. C’est ce qui encourage encore et toujours plusieurs personnes à se suicider tant consciemment qu’inconsciemment en consommant de la cigarette.

Que dire des efforts entrepris pour mettre fin à cette pratique? En dépit de toutes les campagnes antitabac, les résultats à l’échelle mondiale restent décevants. Même les jeunes mineurs, nombreux sont ceux qui font du trafic du tabac un véritable commerce. À cela une raison: s’affranchir de la cigarette exige un âpre et long combat. Des études ont montré que seulement un fumeur sur quatre réussit à s’arrêter de fumer. Les mises en garde contre les méfaits du tabac n’ont manifestement pas assez de poids chez ses consommateurs.

The following two tabs change content below.